Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le carnet

L'avion Solar Impulse 2 se lance dans un tour du monde historique

9 Mars 2015 , Rédigé par BFMTV A. K. avec AFP Publié dans #Sciences

L'avion Solar Impulse sur le tarmac de l'aéroport d'Al-Bateen, à Abou Dhabi.

L'avion Solar Impulse sur le tarmac de l'aéroport d'Al-Bateen, à Abou Dhabi.

L'avion solaire a pris son envol lundi matin d'Abou Dhabi, pour un tour du monde sans précédent. Le but: promouvoir les énergies propres.

C'est un appareil révolutionnaire qui a décollé, lundi matin, d'Abou Dhabi: l'avion solaire Solar Impulse 2 est parti pour un tour du monde en 12 étapes. L'appareil, qui n'utilise aucun carburant, a pris son envol de la capitale des Emirats arabes unis peu après le lever du jour, alors qu'une légère brise balayait le tarmac du petit aéroport d'Al-Bateen.

Solar Impulse 2 est parti en direction de l'est et la première étape a été fixée à Mascate, capitale du sultanat d'Oman, où l'avion devrait arriver en fin de journée. Ce trajet de quelque 400 km devrait durer 12 heures. Les deux pilotes suisses en uniforme orange, André Borschberg et Bertrand Piccard, ont effectué les dernières inspections de nuit et c'est André Borschberg qui s'est installé dans le cockpit de l'avion monoplace sous les applaudissements de toute son équipe.

L'avion Solar Impulse 2 se lance dans un tour du monde historique
"Un défi humain"

Le décollage d'Abou Dhabi, prévu initialement samedi, a été retardé en raison de vents forts qui ont soufflé sur la région pendant le week-end. C'est avant tout "un défi humain", a souligné André Borschberg.

Le tour du monde en 12 étapes est l'aboutissement de 12 années de recherches menées par les deux pilotes qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique. "Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre", a déclaré Bertrand Piccard, en soulignant que cette mission devrait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

"Le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes" qui aideront à "préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance" économique, explique-t-il.

L'avion Solar Impulse 2 se lance dans un tour du monde historique
Un parcours de 35.000 kilomètres

Au total, l'appareil parcourra 35.000 kilomètres, à une vitesse relativement modeste (entre 50 et 100 km/h), en survolant deux océans (Pacifique et Atlantique). Cette circonvolution, à 8.500 mètres d'altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août. C'est Bertrand Piccard qui sera dans le cockpit quand l'avion atterrira de nouveau aux Emirats, si tout se passe bien. En attendant, l'équipe explique sur son compte Twitter les détails de la mission.

"Le soleil est désormais assez fort pour charger les batteries" de l'appareil, en route pour Mascate, peut-on encore lire sur le compte Twitter de Solar impulse 2.

L'avion Solar Impulse 2 se lance dans un tour du monde historique

Après Oman, l'Inde et la Birmanie sont les destinations suivantes, avant la plus longue étape du trajet: cinq jours consécutifs de vol pour un seul pilote chargé de rallier Nankin, en Chine, à l'archipel américain d'Hawaï, dans le Pacifique. Cerise sur le gâteau: le public pourra "suivre en direct tout ce que nous faisons dans le cocktpit", indique Bertrand Piccard. Pour cela, il faudra se connecter au site solarimpulse.com.

L'avion Solar Impulse 2 se lance dans un tour du monde historique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article